Biographie

Il est l’élu. Le phénomène. The One. Désignez-le comme vous le voulez, dans votre langue préférée.  Chaque décennie accouche d’un talent pur et brut :  Benjamin Epps  porté par son projet Benjamin Est Le Futur est la révélation de de la fin 2020.      

Il a quelque chose d’autre. Benjamin Epps ne rappe pas pour obtenir des likes et des vues. L’objectif principal de Benjamin est Le Futur est de d’abord prouver qu’il sait rapper et ensuite qu’il est en phase de devenir le meilleur rappeur francophone. Tout simplement : un rappeur compétitif qui veut rapper.  Oui, parce que Benjamin Epps n’a que 24 ans, plus de dix ans de rap dans les jambes.

Excusez le cliché mais ce n’est pas Benjamin Epps qui est tombé sur le rap très jeune c’est plutôt le rap qui lui est tombé dessus. Nous sommes en 1997, Benjamin Epps n’a que quelques mois, chez lui à Libreville au Gabon (quartier Bellevue) et son grand frère revient de France, les valises pleines de cassettes, de CD et de magazines de rap français. Quelques années plus tard son introduction au rap français se fait par les trésor de son aîné : La Cliqua, Time Bomb, Secteur Â, Mafia K 1 Fry…L’Âge d’or du rap français. Le jeune garçon n’a même pas 10 ans et déjà n’arrive pas à se retrouver dans « les sons du moment ». Comme un super héros, il découvre son super-pouvoir :  il est animé par la Culture Hip-Hop.  C’est là qu’il se décide à lorgner puis à creuser du côté du rap américain.  Cela provoque le déclic chez lui : Benjamin veut rapper ! Nous sommes en 2006 et il n’a même pas dix ans. A Libreville, le benjamin accompagne ses frères lors de freestyles radios, de clashs et gagne ses galons. Aujourd’hui, même vu son âge s’il a une marge de progression, Benjamin Epps est fin prêt.

Ce qui surprend d’emblée c’est sa voix (l’instrument principal dans le rap) haut perchée, claire et directement reconnaissable. Puis, c’est l’aisance technique qui est bluffante. Les placements, le flow souple, posé sans efforts et les rimes qui fusent et le sens de l’image, tout cela  sans tomber dans le cliché de la machine à rapper.  

Cet amour du Hip-Hop n’est pas que de l’esthétisme creux pour Benjamin Epps. Inspiré par la démarche self made et indépendant d’ artistes comme J. Cole,  le jeune homme a appris à produire, enregistré et mixé sa musique seul.  Cela fait 5 ans que ça dure !  Aujourd’hui travailler son buzz, il aborde aussi une démarche « authentique ». Cela l’autorise à « faire ses classes » c’est à dire tester des flows,  dérouler de l’égotrip et ainsi montrer qu’il sait rapper. C’est aussi un moyen de s’enlever la pression actuelle (et infecte) de l’unique dictature des chiffres.  On retrouve cet esprit derrière le titre « Samba Les Couilles » ou encore « Kennedy En 2005 » (une référence au statut de ce rappeur) où Benjamin Epps dévoile tout son talent. 

Benjamin Epps Est Le Futur est une affirmation certes audacieuse mais clairement pas dénuée de sens. S’il y a un doute ou une hésitation Benjamin Epps n’a qu’une seule envie : vous le prouver.